Stan Laferrière
Musicien et jazzman français multi-instrumentiste

Français / Anglais
Stan Laferrière - Compositeur français de jazz

Les débuts

Stan Laferrière - Compositeur français de jazz

Né en 1962 à Paris, Stan est très tôt en contact avec le monde musical ; son père est musicien, sa mère mélomane et professeur de danse. C’est dés l’âge de 4 ans qu’il prend ses premiers cours de piano.

A 7 ans, il entre au conservatoire, où il va poursuivre ses études classiques au CNR de Paris jusqu’à l’obtention de son prix en 1980 et de son baccalauréat musical. Il prendra dans le même temps des cours particuliers avec le concertiste Pierre Baubet-Gony, avec lequel il jouera le concerto pour 2 pianos de Vivaldi en audition à la Salle Pleyel à l’âge de 12 ans.

1er album

Stan Laferrière - Compositeur de jazz

Parallèlement à ces études purement classiques, Stan étudie le piano jazz et crée en 1982 un Septet avec lequel il enregistre son premier album en tant que leader récompensé par l’académie du Jazz. A partir de cette période, Stan a l’occasion de jouer, d’enregistrer ou d’écrire des orchestrations pour des musiciens d’univers très différents tels que : Wynton Marsalis, Benny Carter, Monty Alexander, Claude Bolling, Phil Woods, Johnny Griffin, Clark Terry, La Velle, Michel Legrand, Babik Reinhardt, Emmanuel Bex…

Consécration

Il crée en 1992 son Tentet, avec lequel il enregistre 4 albums et se produit sur les plus prestigieuses scènes françaises et internationales. Il dirige depuis octobre 2005 le grand orchestre de jazz de la musique de l’air à Paris. Il enseigne l’écriture jazz au CRR de Paris. Il a participé à plus de 120 disques et a été récompensé à 9 reprises par l’Académie du Jazz et une fois par les Djangos d’Or. Il a reçu en 2018 un Mark Award pour une de ses compositions.

Devenu une référence en matière de master class pour big band, il collabore régulièrement avec les conservatoires et écoles de musique au travers d’ateliers et de conférences sur l’histoire du jazz.

Compositions & arrangements

Stan Laferrière - Compositeur de jazz

1ÈRE PIECES

Stan étudie l’harmonie et l’analyse musicale au conservatoire, et compose ses premières pièces pour piano et violon à l’âge de 13 ans. Ses premiers arrangements pour grande formation sont enregistrés en 1984. La première création d’une de ses pièces pour orchestre de chambre a lieu en 1991 à la salle Gaveau. Ses influences proviennent principalement de la période romantique et de la musique Française et Russe du début du 20ième siècle tels Dutilleux, Ravel, Poulenc, Scriabine, Prokofiev, etc, ainsi que des grands maîtres Américains du Jazz comme Duke Ellington, Quincy Jones, Bob Brookmeyer, Bill Holman, Maria Shneider, etc). Ses talents de compositeur et d’arrangeur depuis près de 30 ans, sont unanimement reconnus.

PROJETS TRANSVERSAUX

Stan Laferrière est un spécialiste des projets transversaux. Une création à Radio France en 2005 autour des pièces pour piano de A.Scriabine, pour big band, en écho aux pièces originales jouées par le pianiste Russe Igor Tchetuev. Il a également enregistré à L’IRCAM avec l’harmonie de la musique de l’air sous la direction de Claude Kesmaecker, la Rapsodie in Blue, une création où le big band remplace le piano et donne la réplique à l’orchestre. Il a aussi Créé en 2011 une pièce symphonique de Duke Ellington : Harlem, avec le big band de la musique de l’air et L’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Léonard Slatkin.

Il a écrit à ce jour ; plus de 600 arrangements originaux et compositions pour big band de Jazz, des centaines de pièces pour petites formations, une trentaine de pièces classiques pour orchestre de chambre (trio, octuor à vent, quatuor de saxophones, quatuor de clarinettes, duos piano/saxophone, etc, dont la plupart sont enregistrées et éditées (Combre éditions).