site officiel
Stan Laferrière, fort dans le domaine pédagogique d’une expérience de plus de 20 ans unanimement reconnue, propose des master class, conférences, conférences/concerts, animations d’ateliers jazz. A son actif : Une collaboration avec les p’tits loups du jazz, de multiples animations d’ateliers Jazz et conférences dans les écoles de musique, CRR, ENM, ainsi que dans les collèges et lycées… A dirigé et fait travailler de nombreux et prestigieux Big Bands : Claude Bolling, Michel Legrand, Gérard Badini et Michel Leeb, Big Band de la musique de l’air, Vintage orchestra, François Laudet Big Band, etc. Stan est aussi l’auteur de plus de 500 arrangements originaux et compositions pour Big Band, certains sur commande de musiciens tels que Johnny Griffin, Phil Woods, Clark Terry, Benny Carter, Claude Bolling, Michel Legrand, La velle, et bien d’autres.

Ces interventions peuvent prendre toutes les formes, et s’adresser à tous types de publics : écoles de musique, conservatoires (quel que soit le niveau, du 1er cycle, au 3ième cycle spécialisé jazz), orchestres du trio au big band (de l’orchestre débutant, amateur, à l’orchestre de musiciens professionnels les plus aguerris), écoles maternelles, primaires (atelier d’initiation au Jazz), interventions en collèges, lycées, facultés (conférences sur l’histoire du Jazz) conférences ou animations de stages dans le cadre de festivals de Jazz.


Quelques exemples d’interventions proposées :


MASTER CLASS de BIG BAND

Stan fait travailler (de 5 à 6 heures par journée d’intervention) Les sections, les ensembles, le son, les nuances, l’intonation, la justesse, la respiration, les coupes, le tempo de groupe et le tempo intérieur individuel, le phrasé. Il a pour cela mis au point toute une série d’exercices originaux à travailler en groupe et individuellement. De plus, Stan étant multi-instrumentiste (Piano, guitare, batterie, vocal, entre autres) il propose un travail spécifique et approfondi de la section rythmique, non seulement le jeu de l’instrument, mais aussi le placement dans la rythmique, la perception et la restitution du tempo etc.
Ce travail peut s’effectuer sur le répertoire de l’orchestre, mais Stan peut également fournir de la musique adaptée (voir catalogue arrangements ou se renseigner) stanlaferriere@club-internet.fr
Idéalement, ce travail s’effectue sur 2 jours, mais peut prendre toute autre forme (une journée, une semaine, un an !)


MASTER CLASS de BIG BAND sur l’HISTOIRE DU JAZZ

Stan propose le même travail que dans sa Master class « Big Band » classique, mais en ajoutant un travail sur les « styles » de Jazz, au travers d’un répertoire de Big Band retraçant l’histoire du Jazz (de Fletcher Henderson en 1923 jusqu’à nos jours) le programme proposé est à définir en fonction du niveau de l’orchestre. Ce travail demande au minimum 2 journées. (De cette master class peut découler un concert/conférence sur l’histoire du Jazz, ponctué par le Big Band)


MASTER CLASS/ATELIER PETITE FORMATION

Stan propose pour les petites formations quelle qu’en soit la nomenclature et le style, le même type de travail que pour la grande formation, sous forme d’atelier, en insistant sur le phrasé, l’écoute, l’interaction entre les musiciens, le tempo, la musicalité.

 

CONFERENCE sur L’HISTOIRE DU JAZZ pour SCOLAIRES et PUBLICS DIVERS NEOPHYTES

Cette conférence, ponctuée d’extraits musicaux, de photos et vidéos projetées sur écran (power point), s’adresse à tous les publics néophytes dans le domaine du Jazz : scolaires, conservatoires, écoles de musiques, centres culturels, associations, MJC, scènes nationales etc.
Elle retrace l’épopée du jazz, des racines (1880) jusqu’à nos jours. Cette conférence constitue une initiation au Jazz et à son univers. Elle peut durer de 1h à 3 h selon la demande, peut être suivie d’un débat ou d’un concert, et remporte toujours un vif succès.

 

CONFERENCE sur L’HISTOIRE DU JAZZ pour CONSERVATOIRES

Il s’agit de la même conférence que pour le public néophyte, mais plus technique et pointue dans le détail. Elle s’adresse plutôt aux conservatoires et écoles de musique ayant une classe de Jazz (département complet ou simple atelier). Les écoutes et extraits sont analysés. C’est une conférence interactive où les questions sont les bienvenues. Elle dure au minimum 2h.

 

CONFERENCE sur L’HISTOIRE DU BIG BAND

Cette conférence s’adresse plus particulièrement aux conservatoires ou écoles de musique qui possèdent un Big Band, et aux associations de Big Bands amateurs, semi-professionnels ou professionnels de tous niveaux et tous styles. Ponctuée de nombreux extraits musicaux, elle dure entre 2 et 3 heures. (Elle peut par exemple s’intégrer dans un week-end de master class Big Band)
 
Stan propose également des ateliers d’écriture Jazz et des ateliers d’initiation à l’improvisation, ou encore à l’attention des professeurs de FM (formation musicale) ou d’instruments, au sein même du conservatoire ou de l’école de musique, des stages d’initiation/découverte du Jazz (histoire, harmonie, improvisation, atelier d’orchestre).

La liste de ces interventions n’est pas exhaustive, et la master class ou la conférence peut s’adapter à votre structure ou à vos besoins. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Devis pour toute intervention sur simple demande.       stanlaferriere@club-internet.fr



Enfin, Stan Laferrière propose aux collectivités locales, communautés de communes, scènes nationales, festivals de Jazz etc. un stage de Big Band « clés en mains » sur 6 jours.



MASTER CLASS/STAGE de BIG BAND    Stan Laferrière Big Band


DESCRIPTIF DU  PROJET

Cette master class unique en France, proposé par un des meilleurs Big Band Français, a pour but principal de faire travailler les élèves et stagiaires sur le jazz pratiqué en grand orchestre (Big Band). Les faire progresser individuellement sur leur instrument, en section, mais aussi se cultiver en participant à des ateliers d’histoire du jazz, orientée sur le Big Band et son évolution depuis les années 20 jusqu’à nos jours. Des cessions en Big Band complet (travail du rythme, mise en place et phraser) viennent compléter cette formation.

Le stage se déroule sur une période de 5 ou 6 jours. 2 niveaux : 2ième et 3ieme cycles, et professionnels confirmés désirants se perfectionner dans le domaine de la section.


Les cours dispensés tous les jours :

2 heures d’instrument (cours collectifs)
1 heure d’histoire du jazz et d’écoutes/analyses
1 heure de travail en section
2 heures de travail en Big Band


Soit 6h de cours par jour. Des « Jam cessions » peuvent être organisées le soir et servir d’atelier interactif.
Le dernier jour sera clôturé par un concert des stagiaires et du Big Band de professeurs (Stan Laferrière Big Band). Possibilité de proposer également, selon le nombre d’inscrits, des cours d’écriture pour Big Band, et ateliers d’initiation à l’improvisation.



Instruments concernés :
    
Trompette
Trombone
Saxophone Alto, Ténor, Baryton, Flûte
Contrebasse/Basse
Piano
Guitare
Batterie/Percussions